Méthodologie

Méthodologie

Une approche innovante basée sur l’intégration de méthodologies scientifiques variées sont développées dans GeoRisCA.

Les méthodes issues de la géologie, de la géophysique, de la géomorphologie, de la géographie et de l’anthropologie sont associées afin de fournir une image réaliste du niveau de risque de la région étudiée.


La méthodologie développée à l’échelle locale combine des indicateurs d’aléa et de vulnérabilité, ainsi que des éléments reflétant le niveau la perception du risque. Les données quantitatives et qualitatives collectées sont standardisées et compilées dans un

Système d’Informations Géographiques (SIG) selon une pondération spécifique.


La méthodologie précise est basée à la fois sur la littérature scientifique et sur les conseils des experts en évaluation des risques et des parties prenantes locales.


L’évaluation du risque est définie à l’échelle régionale et locale (sites urbains) ; de plus, GeoRisCA fournit une image évolutive du niveau de risque, en prenant en compte les variations des facteurs d’aléas et de vulnérabilité, ainsi que les mécanismes développés par les populations pour faire face à des événements catastrophiques.


Une série de cartes définies comme des outils d’aide à la décision sera produite, et soulignera différents aspects du risque, en fonction du type d’aléa, de l’échelle et de l’objectif visé.