Expected results

Outputs GeoRisCA

Methodological outputs

GeoRisCA addresses the geo-risk globally at both regional and local scales. As such, it represents an innovative approach for that area characterized by a high population density and a superimposition of multi-hazards layers.

 

One of the main outputs of the project will be to develop methodology that:

  • takes into account the assessment of the significant geohazards
  • evaluates the global vulnerability of populations to those hazards
  • can be integrated into risk assessment and decision making processes where it can be dynamically modified and adapted to the situation to obtain an updated risk portrait for a specific area. This involves (1) the definition of the various significant hazards parameters as one of the outputs and (2) the definition of the vulnerability and risk perception indicators as another major output

Deliverable outputs

Given the spatial dimension, the expected important amount of multi sector and societal data, the project will generate various deliverables under the form of GIS layers, thematic maps, databases, and tools to exploit them all in the perspective of an improved risk assessment.

Résultats attendus

Produits GeoRisCA

Produits sous la forme de méthodologie

GeoRisCA aborde globalement les risques liés à des phénomènes d’origine géologique à la fois à l’échelle régionale et à l’échelle locale. En tant que tel, ce projet représente une approche innovante pour cette région caractérisée par une forte densité de population et une superposition de différents types d’aléas.

 

Un des principaux objectif de ce projet sera de développer une méthodologie spécifique :

  • qui prenne en compte l’évaluation des aléas d’origine géologique significatifs.
  • qui permette d’évaluer la vulnérabilité globale des populations face à ces aléas.
  • qui puisse être intégrée dans un processus d’évaluation du risque et de prises de décisions ; autrement dit une interface dynamique, évolutive, modifiable et adaptée à la situation étudiée, afin de fournir une image actualisée du risque pour une zone particulière. Cela nécessite (1) d’une part, la définition des paramètres significatifs relatifs aux aléas et (2) d’autre part, la définition des indicateurs de vulnérabilité et de perception du risque, deux résultats majeurs du projet.

Produits sous la forme d'outils

Etant donné les dimensions spatiales du projet et la quantité importante de données sociétales et multi-aléas qui seront utilisées et compilées, le projet aboutira à la production de plusieurs outputs présentés sous la forme d’un SIG, de cartes thématiques, de bases de données et d’outils pour les exploiter, en vue de l’amélioration de l’évaluation globale du risque.